Note sur les visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, ne restent que des imagettes de faible définition à titre de mémoire, sans agrandissement possible ; celles agrandissables ont obtenu un accord ou sont libres ; en cas d’erreur svp nous en faire part et, suite vérification, le visuel sera retiré ou mis en imagette-mémoire ; merci ! |
> accueil d’Almanart | > sommaire des archives |
La peinture est à l’honneur et sert de révélateur d’artistes figuratifs remarquables venant de Roumanie, parfois étonnants de force expressive et encore peu connus hors de chez eux. Ces découvertes s’inscrivent dans la politique d’exploration d’artistes étrangers que poursuit la Fondation Vuitton dans son Espace Culturel depuis quelques années
des Scènes roumaines picturales dans les deux sens du terme : un cliché du théâtre artistique contemporain, et des images de la vie courante, thème récurrent des artistes présentés.
Parmi les 13 plasticiens, retenons en deux pour leurs oeuvres récentes, et un qui est représentatif des premières années 70 où en Roumanie l’art fut temporairement libéré du joug communiste :
> les photos peintes de Ion Grigorescu (surtout connu pour ses performances) évoquent une scène de la vie courante ; son procédé de coloriage de cartes postales anciennes leur donne une empreinte de nostalgie, mais fortement agrandies elles prennent une allure pop ; ces oeuvres témoignent de cette courte ouverture de la Roumanie à la culture occidentale
Ion Grigorescu, Family meal, 1974, huile-photo, 117x100 |
> Oana Farcas, merveilleuse jeune peintre, portraite les humains dans leur banalité mais surtout dans leur beauté intérieure, celle des petits gestes et expressions ; elle s’intéresse aussi aux mouvements par une sorte d’arrêt sur image ; une future grande !
Oana Farcas, Between laughing and crying, 2007, 95x105 |
> les grands tableaux complexes (visuellement, et techniquement voir le cartel) de Mircea Suciu frôlent le surréalisme ; devant un plan plat comme un rideau de théâtre qui suggère le thème, un personnage est figé dans une posture étrange, ou apparaît un peu décalé ; ce sont des illusions de la vie
Mircea Suciu, He fall, after Manet, 2013, huile-acrylique-toner-fusain-encre, 177x201 |
Ce petit panorama reflète bien le retour d’intérêt que l’on constate actuellement pour la "vraie peinture", celle sans artifice pictural du genre coulures, et pour la découverte d’artistes de valeur.
plus d’infos : |
> l’Espace Culturel Vuitton > la Fondation Vuitton pour l’art contemporain |
à ne pas rater : l’exposition majeure |
les plasticiens viennent à vous :
la recette de cette foire reconnue est une sélection de qualité présentée dans un lieu sublime l’entrée est gratuite sur invitation |
Les Atamanes analysent "L’affection de Joséphine Baker" de Patrice Nabor, dans une interview par la journaliste Claude Léger
en vidéo, découvrez ce tableau
tout le week-end prenez le chemin des galeries |
dans l’atelier du photographe Nadar, revivez la soirée d’inauguration de la première exposition impressionniste en 1874 |
Les Atamanes sont fières de vous proposer cette grande sérigraphie de Jean Arp, plutôt rare à l’occasion de la réouverture de la Fondation Taeuber-Arp |
une très belle opportunité ! par Les Atamanes
achetez art, design, décoration |
(Almanart est annonceur, pas place de marché)
utilisez ces fonctions : Plan du site | Imprimer | Contact | Favoris | Aide | Lien coupé | Envoyer à un ami | RSS 2.0
Copie ou utilisation non autorisée contenu ou style, est contrefaçon ; site déposé à l'APP ; Almanart est une marque déposée, lire la suite... Réalisation Jmtconseils