Note sur les visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, ne restent que des imagettes de faible définition à titre de mémoire, sans agrandissement possible ; celles agrandissables ont obtenu un accord ou sont libres ou sont en "fair use" ; en cas d’erreur svp nous en faire part et, suite vérification, le visuel sera retiré ou mis en imagette-mémoire ; merci ! |
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Marcel Broodthaers (1924-1976) est peu connu du grand public (malgré des rétrospectives à Londres 1980, Rotterdam 1981, Minneapolis 1989, Paris (Jeu de Paume) 1992), mais il aura influence considérablement les artistes contemporains ; désormais considéré comme un témoin et acteur important des années 60-70 et du surréalisme, cet artiste belge (donc emprunt d’humour), poète, théoricien, photographe, réalisateur, pose ces questions qui restent d’actulaité : qu’est-ce qu’un musée, une oeuvre d’art ? ...en créant son propre musée, reconstitué en cette exposition !
Pour conjuguer cette interrogation, Marcel Broodthaers crée entre 1968 et 1972 une "oeuvre-musée", c’est-à-dire en termes actuels : il crée une installation qu’il déclare être un musée (geste qui évoque Marcel Duchamp), avec tous les attributs que l’on reconnait aujourd’hui à ce type d’établissement ; son "Musée d’Art Moderne - Département des AigIes" est une oeuvre magistrale et factice
ce "Musée d’Art Moderne - Département des AigIes", titre de l’oeuvre, s’inscrit dans le contexte de 1968 en Europe, marqué par la réflexion sur les changements de la société, de l’art et de ses institutions ; Marcel Broodthaers crée d’abord la Section Littéraire, s’y auto-proclame Directeur et Conservateur, l’annonce dans des lettres sur papier en-tête, puis chaque nouvelle Section s’ouvre dans une ville différente, ceci pendant 4 ans
admirateur de Malarmé comme des surréalistes, Marcel Broodthaers montre des oeuvres réputées...
...mais à sa façon : par des projections et des coupures de journeaux scotchées au mur ; rien dans son Musée ne doit ressembler à une véritable oeuvre d’art, sinon sa photographie ; une opération de désacralisation (encore une fois, bien 68tarde !) > dans cette vidéo de l’exposition, Broodthaers qui s’inscrit dans le mouvement surréaliste, filme la Pipe de Magritte, artiste qu’il fréquentait et admirait
Broodthaers-Marcel, Cinema modèle, |
comment les jeunes (ou moins) pourraient-ils imaginer un monde sans internet ni radio-TV libres, découpé en Etats étanches dans une Europe ayant encore monnaies et visas, coupée par un Rideau de Fer, l’ensemble dominé par diverses autorités suprêmes régulant leurs vies ?
un musée se caractérise notamment par le classement de ses oeuvres ; or celui de Marcel Broodthaers est peu compréhensible... aucune logique sauf poétique ; la numérotation des pièces comme leur disposition semble aléatoire, si ce n’est un regroupement thématique de certaines photos dans leurs cadres
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